Chad Embassy in Ottawa, Canada

The Ambassador

PARCOURS DE SON EXCELLENCE

 

L'Ambassadeur Mahamat Ali Adoum

Haut cadre du ministère des affaires étrangères, plusieurs fois ambassadeur, ministre et fonctionnaire international, L'Ambassadeur Mahamat Ali Adoum est diplomate de carrière. Né en 1947, Mr Adoum est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en éducation de l'Université de Brazzaville, d'une licence en sciences politiques de l'Université Laval de Québec au Canada, et d'un Master Degree en relations internationales de l'Université Johns Hopkins de Washington DC,(USA) école des hautes études internationales.

II a été Ambassadeur du Tchad aux Etats-Unis de 1983 à 1992 avec accréditation au Canada et en Argentine. Ensuite ambassadeur en Belgique avec accréditation auprès de la communauté économique européenne de l'époque, aux Pays Bas, au Luxembourg, et auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande de Nord. Par la suite il devient Ministre des Affaires Étrangères de son pays pendant 2ans. II fut Co-agent du Tchad devant la cour internationale de Justice à la Haye sur le différend territorial Tchad- Libye

II rejoint par la suite la Banque Mondiale en avril 1994 pour servir comme Conseiller Principal du Directeur Exécutif en charge des pays africains de langue française, poste qu'il a occupé jusqu'en 2003. Apres la Banque Mondiale, il a été nommé Ambassadeur, Représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies à New York.

L'Ambassadeur Adoum est Ambassadeur dignitaire du Tchad, Officier de l'ordre national, et Officier du mérite civique. II est marié et père de quatre enfants.